Une comparaison entre louer ou acheter de locaux nécessite pertinemment une large réflexion et analyse. De nombreuses entreprises se trouvent toujours dans cette situation : achat ou location de bureau. Que faire ? Cette question devient alors une véritable problématique face à tous les obstacles et les procédures qu’une entreprise doit traverser durant son existence.

L’achat : de la sécurité et non la souplesse.

Sur le papier, acheter un bureau à usage professionnel pour créer une entreprise est une très bonne solution notamment si l’entreprise prévoit des objectifs à long terme. Devenir propriétaire de son propre bureau permet de faire un investissement et d’eviter de dépenser tous les mois le paiement du loyer. Apparemment, être propriétaire est important. Dans un temps sans limite, l’entreprise pourrait faire de nombreuses choses y compris les contrats commerciaux avec sécurité si la personne concernée achète ses bureaux. Malheureusement, en cas d’abondance d’activité ou au contraire si jamais l’entreprise locataire arrive en baisse de chiffre d’affaire, cette dernière risque de ne pas payer ses loyer, cela veut dire que l’achat d’une entreprise fait courir des risques inattendus si des analyses et des études ne sont pas effectuer au préalable.

Location, délivre de quelques pépins

Par contre de nombreuses entreprises aussi gardent ses pas et pensent aux avantages de la location bureau au lieu d’acheter. Il se peut que la location représente beaucoup plus d’avantages. Le premier c’est le fait de pouvoir changer d’adresse quand nous voulons, ainsi nous pouvons choisir et adapter la taille du bureau et son endroit selon l’existence de l’entreprise, c’est aussi une très bonne idée si nous voulons faire une expansion dans des autres lieux. La location est aussi idéale, car nous n’avons plus besoin d’aller chez une banque pour financer la domiciliation de l’entreprise autrement dit, pas de recours pour les crédits pour une location.

La location de bureaux procure par contre un inconvénient très sérieux comme les sommes versées chaque mois au propriétaire. Une entreprise propriétaire de ses locaux qui effectue par exemple une vente bureau toulouse va rembourser son capital, une entreprise qui fait une location paye ses loyers. La location est la solution qui apporte le plus de flexibilité, mais en aucun cas de s’épanouir un avenir à long terme.