Le ravalement de façade peut être fait soi-même certes, si l’on est qualifié et que l’on dispose du savoir-faire dans l’exécution des techniques réclamées. Il n’y aura pas de prestataire à rémunérer : un important gain d’argent sur son budget rénovation.

Les inconvénients de la prise en main par soi-même

Cependant, la qualité n’est pas garantie et on risque de gaspiller son investissement qui ne rapportera que peu de rendement. Faire soi-même son ravalement de façade engage également beaucoup de temps si l’on n’est pas doté du matériel adéquat.

En cas de pathologie sévère de la façade, l’avis d’un spécialiste sera toujours requis. De plus, le budget engagé ne se limite pas seulement à l’achat des matériaux mais aussi des fournitures et des équipements. La pose éventuelle d’un l’échafaudage est aussi à prévoir, pose qui nécessite l’obtention d’une autorisation dans certains cas, autre contrainte pouvant engager du temps dans les procédures.

Autre désavantage : on passe à côté des aides proposées par l’État. Seuls ceux qui font appel à un artisan RGE dans la réalisation aussi bien du ravalement que des travaux d’isolation thermique peuvent prétendre à ces aides.

Et si l’on passait par un professionnel ?

La facture sera relativement coûteuse, puisqu’elle inclura non seulement la main-d’œuvre mais aussi l’expertise et le savoir-faire du prestataire. Cependant, les travaux prendront moins de temps puisque plusieurs façadiers pourront intervenir en même temps sur le chantier.

Le professionnel est reconnu garant de l’environnement et permet d’obtenir de nombreux avantages allégeant les dépenses. Exemple : un crédit d’impôt, une réduction des prix des matériaux et des marchandises. Ceci grâce à la réduction de la TVA à 5,5% (gain en taxe) entre autres, ainsi que le prêt sans intérêt (Eco PTZ). La qualité est garantie et l’investissement est par conséquent rentable.

Comparez dès à présent les devis et obtenez plus de renseignement sur le prix de ravalement de votre façade.