Le TDVM ou taux de distribution de valeur de marché correspond au taux de rendement d’une SCPI, le placement à succès adossé à la pierre. La rentabilité d’une SCPI ou société civile de placement immobilier en effet s’apprécie à partir de ce taux. Celui-ci peut être publié sur les sites des experts spécialisés en SCPI, à travers un classement. Voici les meilleures SCPI classées à partir de leur TDVM au second semestre 2018.

  • La SCPI Primovie : c’est une SCPI de rendement. Dans son parc : des immobiliers tels que des centres de santé, des cliniques, des maisons de retraite et des écoles. Le parc est non seulement situé en Île-de-France et dans les autres régions françaises, mais aussi à l’étranger. Son gestionnaire : Primonail Reim. Son TDVM est de 4,89% au 31 décembre 2017. Rappelons que cette SCPI peut être souscrite dans un contrat d’assurance-vie en unités de comptes afin de combiner rentabilité et fiscalité allégée.
  • La SCPI Corum Convictions : appartenant également à la famille des SCPI de rendement, Corum Conviction fait partie des actifs à TDVM élevé. C’est une SCPI dite paneuropéenne : elle investit principalement en zone euro. Son gestionnaire : Corum AM. Son TDVM est de 6,45% en 2017.
  • La SCPI Corum XL : celle-ci est également commercialisée par la société de gestion Corum AM. Ses spécificités : son par est situé aussi bien en Europe que dans de nombreux pays à l’étranger. Son TDVM pour 2017 est de plus de 6,50%.
  • La SCPI Novapierre Allemagne : comme son nom l’indique, elle investit principalement en Allemagne. Son gestionnaire est Paref Gestion et son TDVM est de 4,71% en 2017. Paref Gestion en effet a choisi d’investir dans ce pays très dynamique du point de vue économique afin de profiter des meilleures opportunités sur le marché de l’immobilier. Celui-ci demeure encore relativement accessible par rapport au prix de l’immobilier en France.
  • La SCPI Epargne Pierre : son TOF est de 100%. Epargne Pierre a été lancé par le Groupe Voisin ; cette SCPI est également classée parmi les SCPI de rendement les plus compétitives sur le marché. Son TDVM est de 5,97% en 2017.

Mentionnons également les SCPI Epargne Foncière, Pierval Santé, Interpierre France. En résumé, les SCPI à TDVM les plus élevés sont des SCPI de rendement, c’est-à-dire ayant un parc de biens immobiliers professionnels.

Si vous décidez d’investir en SCPI, faites attention à ne pas la choisir uniquement en fonction de son TDVM. Si vous êtes fortement imposé par exemple, les SCPI fiscales sont plutôt recommandées. De plus, il est plus sécurisé d’opter pour la diversification de votre portefeuille de SCPI. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un expert financier qui vous conseillera en fonction de votre situation patrimoniale et fiscale.

Attention, les SCPI sont des actifs risqués. En effet, le capital n’est pas garanti, de même que la liquidité. Il est certes plus difficile de revendre des parts de SCPI à capital variable sur le marché secondaire. Les SCPI à capital fixe pourront relativement être écoulés sur le marché des SCPI de seconde main à condition que l’investisseur trouve lui-même un nouvel acheteur intéressé par l’actif. Attention également à la fiscalité des SCPI, dont les dividendes seront taxés de l’impôt foncier y afférent. Les risques locatifs ne sont pas non plus à négliger : c’est pourquoi, il est crucial de choisir un gestionnaire expérimenté qui saura faire la meilleure sélection par rapport aux locataires, aux diverses stratégies de gestion, etc.